La méthode que j'emploie est dites d'éducation positive ➕.
C'est à dire que l'on renforce et encourage les bons comportements afin qu'ils se reproduisent.
"Observation, anticipation et compréhension"
Qu'est-ce que l'éducation positive ?
L'éducation positive repose sur une approche scientifique et éthologique. Elle se distingue par l'utilisation de méthodes basées sur le renforcement positif, visant à encourager les bons comportements donnant du sens à l'apprentissage.
Dans ce type d'éducation, on met l'accent sur une communication claire, une compréhension des besoins du chien, ainsi que la création d'un environnement propice à son épanouissement.
Des récompenses telles que les friandises, les éloges, ou les jeux peuvent être utilisées pour renforcer certains comportements.
Elle favorise le développement d'un chien équilibré, obéissant par choix.
En s'adaptant aux particularités de chaque chien et encourageant son apprentissage de manière positive, elle permet d'établir une relation de confiance.
L'éducation positive jugée trop permissive ?
Souvent jugée à tort comme une éducation laxiste, permettant au chien d'avoir tous les droits. Il est évident que je souhaite vous enseigner le contraire en accordant une réelle place à votre chien au sein de votre foyer.
En lui fournissant un cadre de vie claire et des règles à respecter, vous parviendrez à établir une relation harmonieuse.
Mon chien va t-il être accroc à la friandise ?
PAS DU TOUT ! L'éducation positive est nommée ainsi car elle permet un renforcement positif des bons comportements.
Mon objectif est de vous fournir toutes les clés, théoriques et pratiques, afin que vous puissiez vous passer des friandises en progressant par vous-même.
Le chien, comme tout être vivant est opportuniste et va reproduire un comportement qui lui est bénéfique. Les friandises, le jeu ou les caresses ne seront que des accélérateurs de ses apprentissages.
"Une relation se construit sur une vie entière."